samedi 7 décembre 2013

Le magasin

Attention, néophyte de l'optique, ceci est un article purement professionnel. Si quelques termes ou expressions vous sont incompréhensibles, pas de panique c'est normal!

Je bosse au magasin du Quartier Latin: 150m² de surface plus l'atelier (allez, 20m²), la réserve une petite salle pour la contacto et un bureau. Le tout rattaché au cabinet d'ophtalmo de la Mutuelle du Nickel. En fait, ils ont 3 magasins en Calédonie: Quartier Latin, Doniambo et Koné. Tous ont un cabinet d'ophtalmo à côté. Il y a 10 employés dans le magasin: 4 opticiens et 6 vendeuses, plus un monteur. On est que 3 métros, les autres sont de Calédonie: origine mélanésienne, tahitienne ou vietnamienne. C'est très sympa! On est répartis en 2 équipes et chaque semaine les horaires changent: en gros, une semaine je fais lundi-vendredi 8h 17h (sauf 16h le vendredi, ahah!) et l'autre, c'est lundi 13h-17h30  mardi-vendredi 8h30-17h30 (heure de fermeture du magasin) et juste le samedi matin (11h30). Dans l'atelier, il y a 3 meuleuses (bon ok, une ne marche plus) et une centaine de péniches en attente de montage. Oui oui, je déconne pas j'ai compté: Imagine déjà, une pile d'une douzaine de péniches à côté de chaque meuleuse, plus 14 piles de 8 péniches rangées sur une étagère sans compter les livraisons de verres du jour. Vendredi, il y en avait 25. Bref, et autant en commande. On a des objectifs mensuels: 31 000 000 francs par mois environ, ça fait du 260 000 euros environ. Il y a, en tout cas j'estime qu'il y a 12000 montures dans le magasin, y'en a partout! Tous les jours, j'en découvre! De ce qu'on m'a dit, on est le 3e plus gros vendeur mondial de Maui Jim (doit y en avoir 150 200 au magasin). Les fournisseurs, c'est ADCL, Luxo, Charmant, Morel, Oxibis-Dilem pour les principaux. J'ai découvert la marque Ziggy c'est pas mal. On fait le TP avec 4 mutuelles: celle des fonctionnaires, du commerce, du Nickel et des patentés. C'est tout, le logiciel calcule instantanément la PEC et les gens règlent à la commande. Ca fait du bien d'avoir une clientèle qui ne pose pas de question. Ils te sortent la CB ou le chèquier tout de suite: "Combien? 40000 francs? Vous prenez la CB?" en gros, c'est ça. On travaille avec Zeiss (mais on fait que le Superb) et Essilor, on fait à 70% du Physio 2 Forte. Cette semaine, j'ai fait un Comfort NE, un S design, le reste Physio 2.

Et là, je vais vous faire envie: y'a une soirée de fin d'année organisée la semaine pro pour tous les employés de la mutuelle du Nickel. Ca se passe sur l'îlot Maître dans un hôtel restaurant avec piscine au bord de la plage! Mouahahah!

Pour plus de précision, MP!

3 commentaires:

  1. Salut Gaelle....Ils font Ziggy mais ont-ils la Stardust ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi les délais de livraison des verres ? Vous en avez en stock ? Y-a-t-il des représentants qui passent vous voir (au moins celui de Maui Jim j'espère !) C'est quoi ce logiciel qui m'a l'air surpuissant ? Vous faites combien d'ordo par jour pour avoir autant de péniches en attente de montage ? Les tarifs des verres sont comment par rapport à la métropole ? Comment ça se fait que les gens ne braillent pas sur les prix ? Ils sont sympas les ophtas à coté? Du coup vous ne faites pas d'examens de vue ? Les clients doivent être patients j'imagne ...T'es contente d'être à Nouméa ? Le boss est sympa ? L'ambiance ? Le rythme doit être soutenu j'imagine... Et sinon, t'as pas skype parce que je crois que j'ai encore beaucoup de questions... Nous ça va, ici ça y est ça caille à mort (enfin y avait du givre ce matin), tout le monde va bien ! Très bonne idée en tout cas le blog, bravo ! Mais y a-t-il vraiment beaucoup de coquelicots à Nouméa !?!
    Et tes collègues, ils sont bien ? Tu ne te sens pas trop seule ? C'est pas trop dur de rencontrer du monde (en dehors du boulot) ? Et pour finir, qu'est ce qu'on boit à Nouméa ?
    Bisous
    Emilie D.

    RépondreSupprimer
  3. Euh salut Gaëlle comme c'est bon de te revoir!! et sinon elle est où Momo?

    signé BZH

    RépondreSupprimer